lundi 17 janvier 2011
"Edward Scissorhands"
Ce soir, deux petits dessins pour fêter les 20 ans d'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Il existe un très beau site rendant hommage, et en mieux, à ce film, idée instaurée par le brillant Seb Mesnard.
J'ai tenté de proposer mes dessins, mais à priori "la liste des élus participant à ce projet est close depuis des mois"... Ou alors, mes dessins ne sont pas terribles.
Quoiqu'il en soit, j'aime bien Edward. Je l'ai vu au cinéma à mes onze ans. Honnêtement, j'ai dû attendre mes seize ans pour découvrir et associer à mes films préférés le nom de Tim Burton : "Beetlejuice" en Ce2, Batman en Cm1, Edward Scissorhands, la découverte de mes propres Mad Movies (et plus ceux des copains de mes frères) avec Mars Attacks, et ma première fête du cinéma en solo à Paris avec Ed Wood, dont j'ai utilisé la bande son finale pour mon premier film de lycéen... De vrais jolies choses qui changent une vie.
J'ai longtemps rêvé d'être lui. J'en ai fait plein de dessins. La vie peut résigner.
Aujourd'hui, j'ai officiellement signé pour travailler avec une Souris connue. Pas tout à fait dans le dessin animé, mais j'y dessine quand même des choses, visibles par des milliers de gens, en toute discrétion. C'est idiot, mais j'ai toujours préféré regarder les rares tombées de neige par la fenêtre, plutôt que les idiots qui nous entourent. Burton a bien commencé comme animateur sur Rox et Rouky. Chose étonnante à ce sujet, dans mon nouvel entourage professionnel, il y a une personne ayant travaillé aux studios de Montreuil avant que ceux-ci ne ferment leurs portes. C'est la même qui a regardé mon dossier de candidature pour le poste de décorateur à l'époque de la production du "Bossu de Notre Dame". Je n'avais pas réussi à l'époque, mais c'est toujours bien de garder un peu d'espoir. Burton a commencé avec la souris aussi. Ou alors je suis bien plus proche du "narcisse boursouflé" et du petit crétin de blouson noir, copain de Kim, que d'Edward. Mais bon. Un jour, un professeur d'anglais m'a dit : "Hey, Don't care about the codes and de la grammaire, l'english is a way of communicating librement, même avec de les fautes, le tout est de se le faire comprendre". Chez moi, textes et images, animées ou pas, c'est pareil.
Il se trouve aussi que ce film a été adapté sous forme de ballet par Matthew Bourne. J'ai eu la chance de le voir à Paris, au Théâtre du Châtelet, il y a deux ans. Un des plus beaux spectacles que je n'ai jamais vu.
A.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire