jeudi 12 novembre 2009

"Louis XIV was a bad guy"

Début novembre, je suis allé dessiner au château de Vaux le Vicomte.

En arrivant le portail me fait penser à celui de mon futur manoir avec mes écussons, celui dont je rêve d'habiter façon Bruce Wayne, depuis toujours, avec ma Bat cave et mes studios où réaliser de belles histoires à proximité.

La visite a commencé par le musée de l'attelage.



C'est quand même un peu mieux que les constructions de Jean Novel et autres, ce que réalisaient ces artisans des siècles passés... Sous toutes les coutures...


C'est vrai que "Tapestries et Carpet" (la traduction anglaise de tapisseries et tapis) sonne comme le nom de joyeux duettistes. En tout cas, personnellement, ça m'amuse.


Il est étonnant de constater les efforts de mis en scène pratiqués durant la visite. Il y a par exemple cette projection au milieu de cette petite salle. On croirait voir des fantômes autrement qu'au cinéma.


Et puis j'apprécie beaucoup ces galeries, la montée du Dôme, le tunnel final et toutes ces portes.
Oui, manoir ou château immense avec pas assez d'une vie pour en visiter toutes les pièces et en rencontrer ses fantômes, c'est définitivement cela qu'il me faut.



De toutes façons, Louis XIV était un vilain garçon... Et il ne méritait pas ça.
Jaloux de la construction et des fêtes de l'intendant Fouquet, il a voulu sa mort. Ils n'hésitent pas ici à placer l'homme au masque de fer (le jumeau du Roi) dans la cellule jouxtant celle de Fouquet, faisant abstraction du côté fictif de l'œuvre de Dumas. J'aime bien.



Oui je veux bien habiter là-bas.

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire