vendredi 4 décembre 2009

"Les livres de Christopher Moore, c'est cool."

La première fois que j'ai croisé la couverture d'un de ses livres, c'était "Le Sot de l'ange", en faisant mes courses. La couverture m'attirait. Je suis repassé dans le magasin la semaine suivante et j'ai feuilleté le livre, mais discrètement, car je déteste qu'on manipule les livres qu'on n'achète pas. Et je hais par dessus tout les gens qui "lunent" les pages. Bref.

En dessous de l'accroche et de la biographie de l'auteur au dos de couverture, il y avait un extrait de critique élogieux tiré du magazine Playboy. Et je fais définitevement partie de ces gens qui pensent qu'avoir une bonne critique dans Playboy, ça en en vaut au moins deux cent mille de Télérama et du Nouvel Obs réunis. Oui, un jour, on parlera de moi dans Playboy. Bref.

Mais c'est lors de la troisième semaine de courses, que je me suis emparé de ce premier ouvrage de Christopher Moore que j'ai dévoré dans la soirée. Ce fût le vernis sélectif de la couverture qui m'a fait briller les yeux. Le vernis sélectif, c'est un détourage de forme sur Indesign ou Illustrator qu'on réalise sur un calque à part avec une couleur Pantone et en cochant une ou deux cases pour l'imprimeur qui se débrouille après. Mais bon, comme plein d'autres choses, tout le monde s'en fiche. Pour faire simple, c'est lorsque un visuel brille sur une couverture. C'est joli. Je sais bien qu'il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture, alors je vais essayer de faire mieux, et plus simple (cliquez pour agrandir les images) :



















Photo du très court second chapitre (suite du livre précédent), évoquant la transformation d'un personnage en vampire, pour le style :



On peut aussi trouver une très jolie version de ce dernier livre aux Etats Unis. On notera aussi que le titre original est bien plus amusant que le français.




Il faut lire Christopher Moore, c'est drôle, effrayant, gore, intelligent, bref, "c'est cool".
Tous ses livres ont été achetés par des studios de cinéma mais aucun tournage en vue. Je m'en occuperai bien si il le souhaite.
Bonne lecture.

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire